ON COURT À LA BALEINE

BEST OF

Bobines de films

La vie du dehors

La vie du dehors

Réalisateurs : Pascal Marc
Année : 2022
Durée : 16′

Synopsis

Entre 1979 et 1984, mon père a filmé des souvenirs de famille avec un camescope VHS grand public. Entre 1985 et 1991, ma mère a écrit 178 lettres à mon père, incarcéré à la Prison de la Santé à Paris. Aujourd’hui, je crée un dialogue entre les mots de ma mère et les images de mon père.

CONTE SAUVAGE

CONTE SAUVAGE

Réalisateur :
Pierre Dugowson
Année : 2023
Durée : 8′

Synopsis

C’est le soir, une fillette est couchée, sa mère lui lit « Boucle d’or et les trois ours ». Mais la petite ne semble pas apprécier. Elle ne comprend pas qu’on fasse « parler » les ours, ou plutôt, qu’on parle à leur place. La mère part à la recherche d’un ours.

La Photographe

La Photographe

Réalisateur : Alexander Graeff
Année : 2023
Durée : 20′

Synopsis

France 1936. Gerta, jeune photoreporter allemande, vit en exil avec son compagnon hongrois, André Friedmann, photographe. À cause de la xénophobie ambiante, aucun journal n’accepte de les publier. Quand la guerre civile éclate en Espagne, ils sont déterminés à couvrir les évènements pour lutter contre le fascisme. Face aux refus des journaux de les envoyer au front, Gerta décide de leur inventer une nouvelle identité.

Tear off

Tear off

Réalisateurs : Clément Del Negro, Charlotte Fargier, Nalini Bhasin, Matthias Bourgeuil, Héloïse Neveu, Mikko Petremand, Camille Souchard
Année : 2022
Durée : 5′

Synopsis

Une jeune abeille doit dépasser sa condition si elle veut survivre au frelon destructeur qui a envahi sa ruche. Cette aventure permet de découvrir la face sombre d’une colonie pourtant utopique au premier abord. Le film explore par ailleurs plus en profondeur le monde des abeilles, avec une histoire mettant en exergue la peur de l’inconnu, du noir, de la claustrophobie, poussé en cela par une caméra macro qui suit le personnage, dans un univers documenté alternatif et effrayant.
bobine film